Deprecated: Required parameter $render_slug follows optional parameter $content in /homepages/26/d530148652/htdocs/www/wp-content/plugins/menu-cart-divi/includes/modules/MenuCart/MenuCart.php on line 86
Signification des couleurs des Chakras | HolySerenity

Signification des couleurs

La chromothérapie ou thérapie des couleurs est une médecine alternative, énergétique. Elle est utilisée pour équilibrer l’énergie personnelle, sur un plan physique, mental, émotionnel ou spirituel.

La méthode standard de diagnostic utilisée en chromothérapie a été développée par le Dr Max Lüscher au début du XXe siècle. La chromothérapie remonte aux temps les plus anciens, probablement aux origines de la médecine ayurvédique. La tradition indienne associe les couleurs aux chakras. On trouve aussi des traces de l’utilisation thérapeutique des couleurs dans la civilisation chinoise antique. La médecine traditionnelle chinoise associe une couleur à chaque organe.

En Pratique

Les couleurs sont des longueurs D’ondes, donc des vibrations.
Les méridiens sont en quelque sorte des tuyaux par lesquels l’énergie va circuler à l’intérieur du corps et être distribuée à tous les organes vitaux!!

Les chakras “littéralement roue d’énergie” en sanskrit, sont comme des centrales électriques qui font circuler l’énergie à l’intérieur des méridiens et donc, la distribue à toutes parties du corps. Cette énérgie, une lumière blanche, à la source de toutes vies, est composée des 7 couleurs (violet, bleu nuit, turquoise/bleu ciel, vert, jaune, orange, rouge).
Elle permet de maintenir en nous toute l’harmonie nécessaire à notre bien-être physique, spirituel, émotionnel et subtil.

Chaque Chakra est donc affecté d’une couleur, comme une clef ou un langage!
Lorsque vous êtes attiré par une couleur vous avez ni plus ni moins qu’un dysfonctionnement du chakra qui correspond à cette couleur précisément, donc de sa vibration!

Soit il tourne trop vite, soit pas assez, soit surdimensionné, soit sous dimensionnée!
Prendre des “douches de couleurs” ou en avoir dans son espace vibratoire, dopé par l’onde de forme qu’est la fleur de vie, agit comme un super outil et un très puissant soin de rééquilibrage. C’est
 la raison pour laquelle choisir une fleur de vie en couleur est un plus indéniable afin d’harmoniser nos propres besoins d’une façon plus personnelle, mais aussi agir plus intensément pour récupérer notre harmonie et ses besoins.

Fleur de vie Violette

Les différents Chakras

SAHASRARA

Chakra couronne

  • Couleur : Violet
  • Système corporel : La partie supérieure du cerveau, le système nerveux

Ce chakra est situé au sommet de la tête, à la fontanelle. Il représente le plus haut niveau de   conscience d’être humain, c’est le centre de l’illumination.
Connexion avec la glande pinéale, notre troisième œil, la source des vrais pouvoirs du corps humain. Quand le chakra couronne commence à s’ouvrir, on est attiré par les enseignements mystiques ou occultes. A cette étape de son développement, on commence parfois à apercevoir les auras, à éprouver un sentiment d’émerveillement devant la beauté et l’immensité de la création. On acquiert aussi une compréhension intérieure des vérités universelles

  • Energie équilibrée  : Ouverture à l’énergie divine, accès total à l’inconscient et au subconscient.
  • Energie excessive : Frustration et migraines fréquentes.
  • Energie déficiente : Indécision, disparition de l’étincelle physique de joie.
  • Troubles physiques : Maladies cérébrales, migraines, troubles du système endocrinien,  problèmes psychologiques.

AJNA

Chakra du troisième oeil

  • Couleur : Bleu nuit
  • Système corporel : La colonne vertébrale, la partie postérieure du cerveau, le nez, les oreilles, les yeux, le système endocrinien

Ce chakra est situé au milieu du front, juste au-dessus des sourcils (entre les deux sourcils). C’est à partir de lui qu’est transmise l’intuition aux chakras inférieurs et au mental. Voilà pourquoi Ajna est appelé le  troisième œil, l’œil de l’intuition. Il est le lien entre notre conscience supérieure et l’ego et entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives.
Il est lié à notre mental, aux capacités psychiques, la clairvoyance, la capacité de ressentir, la capacité mentale, l’intuition, la concentration.

  • Energie équilibrée : Détachement des possessions matérielles, la peur de la mort disparaît, don de télépathie, de clairaudience, de clairvoyance, accès aux vies  antérieures.
  • Energie excessive : Fier, religieusement dogmatique, manipulateur et égotiste.
    Surdimensionnement du Troisième Oeil : tendances à l’intellectualisation excessive de la moindre chose ; à contrario, tendances au mysticisme et à l’irrationnel trop marquées.
  • Energie déficiente : Hypersensible aux sentiments d’autrui, peu assuré et incapable de distinguer l’ego du Moi supérieur. Noeuds et blocages du Troisième Oeil : Incapacité à l’intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité. Rejet de la spiritualité, esprit rationnel à l’excès, extrême attachement aux choses matérielles et aux plaisirs physiques. Carence en intuition et en perceptions extra-sensorielles.
  • Troubles physiques : maux de tête, troubles oculaires et sinusaux, catarrhe, rhume des foins, insomnie, migraine et déséquilibres hormonaux.

VISHUDDHA

Chakra de la gorge

  • Couleur : Turquoise/ Bleu ciel
  • Fonction : Communication
  • Glande endocrine : La thyroïde
  • Système corporel : La gorge, les bras, la trachée, le métabolisme

Ce chakra est situé dans le creux de la gorge (entre la pomme d’Adam et la fosse jugulaire). C’est le centre de la communication, de l’expression de soi, de la créativité. C’est là que l’on entend sa voix intérieure car il est relié au sens de l’audition.
Lorsqu’il est éveillé et purifié, il favorise la télépathie et la canalisation de l’information. Il est intimement lié à notre expression personnelle. Non seulement notre expression orale, dépendante de la respiration, mais tout simplement l’expression de notre Moi, de notre personnalité profonde. Plus nous sommes épanouis, exploitant à fond tous nos potentiels, plus ce chakra rayonne. Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. Humanisme, parole, communication, expression de soi, vérité, sagesse, savoir et honnêteté.

  • Energie équilibrée : Centré, combatif, bon orateur, éventuellement musicien ou peintre inspiré, attirance pour la méditation et la sagesse spirituelle.
  • Energie excessive : Arrogance, autosatisfaction, caractère dogmatique, discours exagérés.. Surdimensionnement du Chakra de la Gorge : Tendances au bavardage ininterrompu, logorrhée. Comportements monomaniaques, manque de capacités d’écoute. Volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi. Tendances hypocondriaques. Mouvements excessifs des bras, des mains et mimiques théâtrales lors de conversations même banales. Tendance à passionner les débats à l’excès. Tendance à la mythomanie et à la mégalomanie
  • Noeuds et blocages du Chakra de la Gorge : timidité, bafouillages, bégaiements, difficultés de langage. Nervosité, mots qui se bousculent, discours décousu voire incohérents, sans fil conducteur. Voix cassée, aigrelette ou inaudible. Manque d’expressions du visage, peu de mouvements du corps et des mains pendant une conversation. Manque d’assurance, doute sur ses propres capacités de persuasion, manque de naturel, de sincérité, tendance aux mensonges répétés.
  • Troubles physiques : Épuisement, problèmes pondéraux et digestifs, troubles thyroïdiens, mal à la gorge, douleurs du cou et de la nuque.

ANAHATA

Chakra du cœur

  • Couleur : Vert / rose
  • Fonction : Amour
  • Système corporel : Le coeur, le foie, l’appareil respiratoire, circulatoire et le système nerveux

Ce chakra est situé au centre de la poitrine au niveau du cœur (situé sur la ligne médiane, à hauteur de la pointe des seins). C’est le centre des sentiments nobles. Le chakra du cœur est un centre d’équilibre qui fait le lien entre les trois chakras situés en dessous et qui sont surtout concernés par la nature instinctive, et les trois au-dessus qui se  rapportent à un état de conscience supérieure. Mais s’il est en rapport avec l’amour que l’homme éprouve pour la femme ou les parents pour l’enfant, l’Amour Cosmique, l’Amour de tout être, de tout élément de la Création.  Il pourrait être l’élément de la ” guérison sainte “.
Compassion et capacité à enraciner l’énergie qui circule dans le corps. Il correspond aux sentiments, au pardon, à l’amour inconditionnel, la compréhension, la compassion, la confiance et l’ouverture.

  • Energie équilibrée : Compassion, désir de s’occuper d’autrui, développement vers un amour inconditionnel. Ouvert, amical, en contact avec ses sentiments.
  • Energie excessive : Exigeant, excessivement critique, possessif, d’humeur changeante, déprimé,  maître en amour conditionnel.. Surdimensionnement du Chakra du Coeur : Tendance à une générosité excessive dans le seul but d’avoir une reconnaissance en retour. Tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices. Sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif. Sentiment d’être exploité et incompris des autres en raison de l’amour excessif qu’on leur porte.
  • Energie déficiente : Paranoïa, indécision, désir de s’accrocher aux objets ou aux gens, peur du rejet et besoin d’être constamment rassuré. Noeuds et blocages du Chakra du Coeur : Incapacité à aimer, indifférence. Incapacité à manifester son amour par peur du rejet et de l’échec. Déceptions amoureuses fréquentes, sentiment de rejet. Manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude.
  • Troubles physiques : Hypertension, maladies cardiaques, pulmonaires et l’asthme.

MANIPURA

Chakra du plexus solaire

  • Couleur : Jaune
  • Fonctions : Volonté / émotions
  • Système corporel : L’estomac, le foie, la rate, les muscles, l’appareil digestif

Ce chakra est situé juste au-dessus du nombril (environ deux ou trois centimètres au-dessus du nombril), c’est le hara des Japonais. C’est le centre de  distribution de l’énergie physique et de la digestion. Il est associé à l’ego et au corps émotionnel ou astral. Il réagit aux pensées en rapport avec la peur, l’anxiété et l’inquiétude. Chez la majorité des gens ce chakra est toujours déséquilibré de par leur tourment émotionnel. Grâce à ce chakra, on peut percevoir les pensées et les émotions des autres et éventuellement puiser de l’énergie, consciemment ou non, chez les gens avec lesquels on entre en contact. En acupuncture, nous savons qu’une personne ayant des problèmes d’estomac a tendance à se voûter et, en quelque sorte, à s’enrouler sur elle-même autour de son plexus solaire, comme pour le protéger des agressions extérieures. Par ailleurs, chacun de vous a pu constater que lorsque nous avons un choc émotionnel, nous portons souvent la main au plexus. C’est là que “ça bloque”. Estomac et système nerveux font partie de la même famille, elle-même apparentée au plexus. De même que le Soleil illumine le monde et nous permet de le voir, de même le troisième chakra favorise nos contacts avec l’extérieur. Au niveau subtil bien sûr, c’est en partie par lui que nous abordons les êtres et les événements.
Responsable pour recevoir les vibrations et capter l’énergie des autres personnes, endroits ou événements. Il correspond au contrôle de soi, au contrôle du désir, à l’autorité, à la transformation, au bonheur et à l’énergie.

  • Energie équilibrée : Respect pour soi et pour les autres, ouvert,  joyeux, détendu, spontané, sans complexes, chaleureux, goût pour l’activité physique.
  • Energie excessive : Peut vous pousser à vous ériger en juge, fait de vous un drogué du travail, perfectionniste et amer envers l’autorité. Surdimensionnement du Chakra du Plexus Solaire : Tendances autoritaires vis-à-vis de soi-même et des autres. Volonté de toujours avoir raison, de tout contrôler, de tout dominer. Recherche de l’estime à tout prix.
    Tendances à l’insatisfaction, manque d’estime pour soi et pour les autres, irritabilité. Tendances monomaniaques, manque d’intérêt et d’attentions pour les autres, impolitesse chronique et irrespect des autres, carences de la capacité d’écoute.
  • Noeuds et blocages du Chakra du Plexus Solaire :
    Manque de combativité, tendance à abandonner les projets face aux obstacles qu’ils soulèvent, pas d’instinct de révolte, soumission aux ordres et aux désirs des autres, manque de personnalité affirmée, enfouissement de ses propres désirs, nervosité, timidité, défauts de coordination des mouvements sous le coup d’une émotion, manque d’esprit d’entreprise, effacement excessif.
  • Troubles physiques : raideur musculaire, tension nerveuse, troubles de l’estomac et de la digestion, diabète, hypoglycémie, problèmes hépatiques, faible vitalité.

SWADHISHITANA

Chakra sacré

  • Couleur : Orange
  • Fonctions : Santé physique et sexuelle
  • Système corporel : Les organes de reproduction

Ce chakra est situé juste en dessous du nombril, au-dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens , c’est le centre de l’énergie sexuelle. Il est la source de vitalité du corps éthérique et régit la sexualité et la conception ainsi que la relation amour/haine. Transcender ce chakra, c’est ignorer tout ce qu’on aime et déteste pour pouvoir considérer toutes les choses comme des parties d’un ensemble. Sa relation avec la sexualité lui a acquis la réputation d’être le centre des penchants agréables pour la nourriture, la boisson et les conforts matériels. Ceux dont leur énergie est concentrée dans ce  chakra seront attirés par les expériences et les plaisirs sensuels.
Responsable de la sexualité, de la vitalité physique, des émotions, du plaisir, du désir, de la passion, de l’amour, du changement, des nouvelles idées et de la santé. De plus, il agit sur les testicules, le pénis (érection), la sensibilité clitoridienne, la vessie, les ovaires, les menstruations, les reins.

  • Énergie équilibrée : Vous êtes en contact avec vos émotions et vous faites confiance aux autres.
  • Energie excessive : Nature hyper-émotive, agressivité, ambition excessive, nature manipulatrice, obsession pour la sexualité. Surdimensionnement du Chakra du Sexe : Tendances à la boulimie sexuelle, à la nymphomanie, au priapisme, à la pratique de l’acte sexuel sans communion. Recherche de partenaires dont la seule identification est le sexe, rapports commerciaux dans l’acte sexuel. Exagération des fantasmes inassouvis, frustration.
  • Noeuds et blocages du Chakra du Sexe : Blocages dus à une éducation trop rigide ou trop prude qui interdisait, occultait ou dénaturait le thème des relations sexuelles. Tendances à la timidité, manque d’assurance, manque de naturel, comportements de compensation, replis sur soi, onanisme. Froideur, refus des rapports sexuels, des attouchements et des caresses, frigidité, impuissance, peur de l’autre, somnolence des émotions, peu de goût pour la vie.
  • Troubles physiques : Troubles rénaux et vésiculaires, problèmes circulatoires, troubles intestinaux, respiration superficielle et irrégulière, énergie faible, perturbations du système nerveux central, migraines et mauvais fonctionnement des organes de reproduction.

MULADHARA

Chakra racine

  • Couleur : Rouge
  • Fonction : Survie et prospérité
  • Système corporel : Les reins, la vessie, la colonne vertébrale, le squelette, la lymphe

Ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale entre les organes génitaux et l’anus , il est le siège de la Kundalini “l’énergie du serpent” représentée par un serpent enroulé sur lui-même. La survie physique est la principale préoccupation de ceux dont l’énergie est centrée au chakra racine. La   peur d’être physiquement ou psychologiquement blessé peut envahir leurs pensées ou alors ils   auront tendance à blesser les autres. Si ce chakra manque d’énergie, il risque de devenir apathique, de manquer de volonté, de confiance en soi, de se sentir en danger, anxieux et inquiet.

  • Energie équilibrée  : Vitalité physique, sentiment de bien-être, sentiment d’être ancré, sentiment  d’être centré, sexuellement affectueux et maître de soi-même.
  • Surdimensionnement du Chakra de la Base :
    Tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées et de tabac, obsession du sexe. Tendances à l’égoïsme, manque de générosité. Tendances à l’hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, à la surcharge pondérale, aux malaises post-prandiaux, alertes cardiaques. Tendances autoritaires, colériques et parfois violentes, hyperactivité.
  • Noeuds et blocages du Chakra de la Base :
    Tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, apathie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité. Excès de problèmes matériels, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité.
  • Troubles physiques : Problèmes de la colonne et des jambes, troubles testiculaires, hémorroïdes.

Pour synthétiser

MAUVE : Permet de calmer la tête et ses tourments
BLEU NUIT : Permet d’accéder à un état centré de non mental, éviter de trop intellectualiser, de trop réfléchir, de trop se poser de questions. Être dans l’appréciation sensuelle du monde…. c’est Beau!!
TURQUOISE/BLEU CIEL : boost la confiance en soi, l’expression, la communication, limite les frustrations et la timidité
VERT : Soigne le cœur, l’affectif, rassure notre émotionnel, comme un calin de la personne que l’on aimerait le plus au monde toutes les dix secondes
ROSE : permet d’être un peu moins sensible, d’être trop réceptif émotionnellement
JAUNE/OR : Permet de voir toujours le verre a moitié plein, joie de vivre, ameliore le rapport avec les autres, booste sa créativité
ORANGE : source de l’energie vitale pour un trop plein d’energie à stabiliser ou sa carence.
ROUGE : calme notre côté pulsionnel, ancre à la terre, calme les gens réceptifs à la couleur rouge et excite ceux qui ne l’aiment pas
NOIR : couleur d’encrage, permet jeter l’ancre, éviter de dériver, on va naturellment vers le noir apres un changement professionnel, affectif, geographique, social, professionnel…
BLANC/ARGENT : recherche de paix et de calme interieur, de serenité

Fleur de vie Violette